Jan.01

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 2

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 2

Dans la 1ere partie de ce tutoriel,  on a vu comment créer un virtualhost sous windows avec xampp. Dans cette partie de ce tutoriel, on va installer zftool, composer, ces outils qui vont nous aider a créer notre application zend framework2 avec les fichiers et les dossiers de base.

  • 2. Installer Composer,Zftool, et zf2 skeleton.

Ceux qui ont déjà travailler avec symfony2, ils savent bien qu’avec des lignes de commandes ou pourrai créer un bundle ( module dans zf2 ), et aussi ses models , controllers, et même ses forms, ce qui facilite la tache de la programmation. Sous Zend framework2, malheureusement, on peut créer juste un module, ses controllers. Et pour faire ça on doit utiliser ‘Zftool‘.( Cliquer sur le mot zftool, pour voir plus d’informations ).

a- Installer zftool

Pour ceux qui n’ont pas pu réussir à créer le fichier phar de ‘zftool‘ en suivant le lien de ‘zftool‘, vous pouvez le télécharger en cliquant ici, décompresser le fichier ‘zftool.phar‘, et copier le, dans le dossier PHP de serveur apache Xampp.

Vous devez créer un fichier ‘zftool.bat‘, dans le dossier PHP, et copier les lignes suivantes.

Après qu’on sauve les fichiers qu’on a édité , ou crée. on ouvre une ligne de commande , et on écrit :

Si vous avez un message d’erreur, vous devez répéter  cette partie de tutoriel, depuis le début, ou me laisser un commentaire, et je vais essayer de vous aider. Sinon , vous aurez un explication des commandes qui peuvent nous aider à créer l’application, et la commande visée est :

b- Installer composer

Pour installer composer, il faut le télécharger en cliquant ici. N’oublier pas de cocher « Install shell menu », et sélectionner l’executable ‘php.exe’, (voir les images )

composer

 

composer-2

 

c- Installer Zend Framework 2

La structure par défaut de l’application  skeleton de zf2 , est la suivante  :

Les modules crées par nous soins, seront crées  dans le dossier module,qui est en même niveau que le module crée par défaut, ‘application’ ( voir la ligne 10, de l’écran précédente ). les modules téléchargés  seront installé par défaut, dans le dossier vendor/zf2.

Vous pourriez mettre vos modules dans un autre dossier à part les modules par défaut ‘module’ ou ‘vendor’, mais il faut juste déclarer le chemin vers le nouveau dossier dans le fichier ‘zf2test/config/application.config.php’

Le dossier data, c’est pour gérer les caches et les logs, de l’application.

Le dossier public, contiendra les assets de l’application (css, js, images, etc…). Il y’a moyen de mettre un dossier public ( avec les fichiers css et js ) pour chaque module crée, et pour faire ça, il suffit d’installer le module assetManager de RWOverdijk.

Dans le dossier config, on trouve les fichiers configs de l’application  , comme par exemple le fichier application.config.php qui sert à  déclarer les modules qu’il faut les activer au démarrage de l’application, il sert aussi à définir les dossiers ou se trouvent les modules. les fichiers local.php et global.php de dossier ‘zf2test/config/autoload’, servent à déclarer les parametres de la connexion à la base de donnée, et les services managers qui seront chargé automatiquement.

En ligne de commande, on tape :

On tape la ligne de commande suivante :

Aprés l’execution , si tout ce passe bien, on aura l’ecran suivant :

zftool_create_project

Si on redémarre le serveur apache , maintenant, et on essaie de voir l’adresse : ‘www.zf2test.dev’, on aura un message d’erreur, qui ressemble à  ça :

Ca veut dire, qu’il ne trouve pas le dossier de zend framework 2, et pour régler ce problème, vous devez ouvrir la ligne de commande, et taper les lignes suivantes :

On aura l’ecran suivant :

composer-install

Ce qui reste maintenant, c’est redémarrer le serveur apache de Xampp.

Si vous essayez de taper l’adresse , www.zf2test.dev, dans votre browser, vous aurez l’ecran suivant :

ZF2 Skeleton Application

La 2eme partie de ce tutoriel est terminée, on passe au 3eme partie .

 

Zend Framework 2
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus
khalid

About khalid

Leave a comment

Comment