Jan.01

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 5

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 5

Dans les parties prétendantes de ce tutoriel, je vous ai expliqué l’architecture d’un module dans zend framework2 ( controller, model, vues ….).
Aujourd’hui, on va récupérer tous les contacts , et les afficher sous forme d’une liste dans la vue index.phtml , au moment de l’exécution de l’action ‘IndexAction’ de ContactController.

On doit ajouter une fonction ‘getContactTable’ dans notre controller ‘ContactController’, qui va vérifier l’instance ContactTable :

Dans cette fonction ,on appelle le serviceManager  qu’on a crée à la fin de la partie précédente de ce tutoriel.

N’oubliez pas d’utiliser ‘Contact\Model\ContactTable’ dans notre ‘ContactController’.

Si vous souvenez bien, notre classe ContactTable étend la classe abstraire AbstractTableGateway, on va essayer de travailler avec la classe TableGateway, qui l’étend aussi.

Le constructeur de notre classe  ContactTable :

Maintenant regardons ensemble le constructeur de la classe TableGateway :

Je ne sais pas si vous avez remarquer ou non,  le contructeur de la classe TableGateway, recoit plusieurs paramètres, et parmi eux ( nom de la table dans la base de données ‘contact’, l’objet DBAdapter, L’objet resultSetPrototype ) . Ces paramètres se sont les mêmes que le constructeur de la classe ContactTable crée, et se sont  important pour l’initialisation de la classe TableGateway.

Alors, Comment on va faire pour utiliser la classe TableGateway à la place de la classe abstraire AbstractTableGateway  dans notre classe ContactTable ?

Tout d’abord, il faut modifier le constructeur de la classe ‘ContactTable’, pour qu’il reçoit un objet de type TableGateway à la place d’un autre de type DBAdapter :

la classe ‘ContactTable’ devient :

Il faut aussi faire quelques modifications au niveau de la fonction ‘GetServiceConfig‘ de fichier ‘Module.php‘ :

Je crois le code est déja clair.

N’hésitez pas, à me laisser des commentaires , si vous avez besoin d’aide, ou que vous n’avez pas compris quelque chose dans ce tutoriel.

e) L’action Index de controller ContactController.

Le code de l’action indexAction  :

On modifie la vue ‘index.phtml’ , pour afficher la liste des contacts :

Si vous essayez d’ouvrir l’adresse suivante : ‘http://www.zf2test.dev/contact’ , vous aurez, si tout se passe bien, la liste de tous les contacts ( 250 contacts ).

Bonne soirée, et a la prochaine partie de ce tutoriel.

Zend Framework 2
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus
khalid

About khalid

Leave a comment

Comment