Jan.01

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 6

Apprendre Zend Framework 2 sous windows partie 6

Dans la dernière partie de ce tutoriel, on a affiché toute la liste des contacts, ce qu’il nous faut maintenant , pour améliorer la vue index.phtml, c’est d’ajouter un système de pagination.

f) La pagination.

Dans ZF2, il existe un composant ‘Paginator‘, qui va nous aider à gérer la pagination de la liste des contacts, et pour se faire, on doit utiliser un adapteur (Adapter en english ). Il existe 3 type d’adapteur (Adapter en english ), dans le composant ‘Paginator‘ :

  1. ArrayAdapter : cet adapteur, est utilisé, quand on a un array en PHP, et on veut crée un système de pagination, pour faciliter l’affichage.
  2. Iterator :  Accepte n’importe quel objet qui implémente l’interface Iterator.
  3. DbSelect : Accepte 2 à 3 parametres ( 1er paramètre de typeZend\Db\Sql\Select , 2éme paramètre de type Zend\Db\Adapter\Adapter , et le 3éme paramètre est  de type Zend\Db\ResultSet mais il n’est pas obligatoire).
  4. DbTableGateway : étend l’adapter ‘DbSelect‘, qui accepte 1 à 3 paramètres ( 1er paramètre est de type TableGateway, les 2 autres ne sont pas obligatoire : la clause where, et le parametre order ).

Pour notre cas, on va utiliser le 4éme adapter. Tout d’abord, on doit modifier la route qu’on utilise pour l’affichage de l’action Index :

On modifie la fonction getServiceConfig() , de fichier Module.php :

On modifie l’action Index de notre Controller :

On crée un dossier ‘partial’ dans le dossier ‘view’ de notre module, On crée une template partial ‘view/partial/pagination.phtml’ , on copie le code html suivant, dans cette template :

Et naturellement,  on doit modifie la template ‘index.phtml’ pour afficher la pagination :

Le résultat final, si tout se passe bien , sera comme l’écran suivant :

pagination
Cette partie de cours est términée,
A la prochaine partie 🙂

Zend Framework 2
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus
khalid

About khalid

Leave a comment

Comment